Le dispositif Loi Pinel, permet d’investir dans l’immobilier locatif dans le but de bénéficier d’une réduction d’impôts selon certaines conditions.
Il convient donc d’acheter un logement neuf ou réhabilité pour atteindre les performances techniques requises. Le dispositif concerne les opérations réalisées entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2017.
La réduction d’impôt est calculée sur le prix d’achat du logement neuf ou réhabilité. Pour bénéficiez du dispositif, il faudra également s’engager à louer un logement nu, à un prix inférieur d’environ 20% au marché. Le logement devra être loué 6, 9 ou 12 ans et les loyers du locataire ne devront pas dépasser un plafond fixé par le code général des impôts.
L’avantage fiscal est étalé sur toute la durée d’engagement de l’investisseur dans la limite d’un plafond de 300 000 euros.
Les investissements peuvent également être réalisés par le biais d’une plateforme d’investissement participatif immatriculée par l’ORIAS et par le biais des SCPI.
Avantages du dispositif PINEL
La loi Pinel permet une remise d’impôts pouvant aller jusqu’a 21% du prix d’achat soit 21 000 euros d’économie pour un bien acheté 100 000 euros.
La loi Pinel permet également de louer le bien acquis à un membre de sa famille (ascendants et descendants). Le locataire ne doit en revanche pas faire partie du même foyer fiscal que le propriétaire et ne pourra prétendre à l’aide au logement.
Inconvénients du dispositif PINEL
Le plafonnement des loyers limite la rentabilité de l’opération même si ce manque de rentabilité est compensé par le dispositif de réduction !
Pour plus de renseignement sur la Loi Pinel, vous pouvez vous rendre sur : Loi Pinel.